dimanche 1 août 2010

Mort d'un superhéros de Anthony McCarten



Résumé : Donald Delpe est un adolescent de quatorze ans qui adore le rap et qui est obsédé par le sexe. Un jeune garçon aux apparences ordinaires. Mais Don est atteint d’un cancer et doté d’un talent fou de dessinateur. Exaspéré par son négativisme ses parents l’obligent à consulter un psychiatre. Pourtant, personne ne remarque que c’est dans ses BD que Don s’exprime pleinement. Entre sarcasme et humour ce jeune homme dessine les aventures de Miracle Man l’homme qui ne peut pas mourir…

Mon avis : Purement génial ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre m’ayant autant emballé. L’histoire est prenante, le lecteur s’attache à Don, cet ado paumé au talent fou. Tour à tour touchant et énervant, le personnage ne cesse de nous surprendre jusqu’à la dernière page. Outre l’histoire, il faut souligner le style de l’auteur. Je n’avais jamais lu de livre d’Anthony McCarten mais ce ne sera sûrement pas le dernier. Le roman est écrit tel un scénario et fait parfois penser à une pièce de théâtre, l’auteur y introduit des didascalies, un style hybride qui m’a beaucoup plu. Le monde de la BD est également beaucoup présent notamment dans certaines expressions comme les « pensées bulle » par exemple, ce qui nous plonge directement dans le monde de Don et nous rapproche encore plus du personnage. Une écriture géniale ! Une histoire prenant ! A lire absolument.

Aucun commentaire: