mardi 8 février 2011

Ramsès au pays des points- virgules de Pierre Thiry

La quatrième de couverture: Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond: un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connaît même pas J. K Rowling l'auteur d' Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau: Ramsès au pays des points- virgules. L'oncle Sigismond, n'en a jamais entendu parler. Osera- t- il avouer à sa nièce qu'il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent- ils? Que raconte Ramsès au pays des points- virgules? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront- elles dans ce livre? Ce volume s'adresse à tous les lecteurs de dix à cent- dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmes, le chat moir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.


Mon avis: Je tiens avant tout à remercier Pierre Thiry qui m'a démarché directement dans ma boîte mail afin que je donne mon avis sur son livre. J'ai été flattée de la confiance qu'il a mis en moi.
Dans un premier temps, parlons de l'histoire: Bonne trame d'histoire bien qu'un peu brouillon par moment (surtout sur la fin). Les idées sont bonnes et extravagantes, nous entraînant dans un univers à part propre à l'auteur.
Les personnages sont vraiment truculents et très originaux là aussi. Bizarrement, Ramsès qui donne son titre au livre n'est pas pour moi le héros. Les personnages sont haut en couleur donc aucunement stéréotypés.
Le style de l'auteur est vraiment très fluide permettant la lecture même de jeunes lecteurs.
Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est les multiples références littéraires cachées dans le livre et qui pour moi sont devenues un véritable amusement. Par exemple: Essayer de deviner quelle Fables de La Fontaine est plagiée ou encore chercher les références à des personnages célèbres comme Alice et le lapin blanc (Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll) ou Charles Hockolmess ainsi que le Baskerville's castle. Bref, un récit bourré de référence et d'humour. J'ai également apprécié les notes de bas de page de l'auteur qui sont pleines de tendresses, d'humour et d'intimité car oui à la fin du roman, on se sent ami de l'auteur qui nous a transporté dans son univers magique.
Pour les instit', je conseille fortement la lecture de ce roman aux élèves de CM2 qui peut être sympa pour faire pleins de liens entre les lectures de l'année ou les références de ceux- ci.
Pour résumer: Un livre que j'ai apprécié et que j'ai dévoré en une seule soirée!

2 commentaires:

Anne Sophie a dit…

une copine me l'a prêté !

Marion a dit…

J'ai beaucoup apprécié ma lecture aussi, une lecture rapide qui vaut le détour, et en effet, je pense que tu es dans le juste en disant qu'il conviendrait très bien en classe de CM2 !