dimanche 25 mars 2012

Un cri d'amour au centre du monde de Kyoichi Katayama

Un cri d'amour au centre du monde de Kyoichi Katayama, Livre de Poche, 220 pages

La quatrième de couverture: Qu'advient-il de l'amour quand l'être aimé disparaît? Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville de province du Japon. Leur relation évolue de l'amitié à l'amour lorsqu'ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines. Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez- vous amoureux, du pélerinage en Australie entrepris en sa mémoire.
Quel sens donner à sa souffrance? Comment pourrait-il aimer à nouveau?

Mon avis: En ce 32ème salon du livre, le Japon est mis à l'honneur. Du coup, je m'y mets aussi (que voulez vous je suis dans l'air du temps!).
Commençons par parler de l'histoire en elle même: Deux adolescents japonais, qui tombent amoureux, l'un d'eux tombe malade et meurt, laissant l'autre seul et complètement malheureux. C'est un peu cliché non?! Certes, l'histoire est cousue de fil blanc, on sait déjà comment ça va finir parce que figurez- vous que des livres racontant cette histoire il y en a à la pelle! En plus, il faudra m'expliquer cette obsession des auteurs à quasi systématiquement faire mourir l'héroïne d'une leucémie! Je ne vous parle même pas des personnages... Le jeune homme amoureux et timide et la jeune fille douce et charismatique ça aussi c'est du déjà vu. Bref, vu l'histoire bateau on s'attend à lire un truc chiant comme la pluie et bien, c'est là que je me suis retrouvée surprise!
Le style de l'auteur est tellement magnifique que je me suis retrouvée complètement envoûtée par cette histoire pourtant si clichée. L'écriture est réellement poétique et en lisant le texte j'avais l'impression de découvrir un monde délicat. De plus, l'auteur a pris le partie de ne donner que le point de vue de Sakutaro (le jeune homme) ce qui nous donne l'impression d'un journal intime. L'histoire n'est pas non plus linéaire. Elle alterne moment présent et moment passé ce qui crée un bon complément. J'ai trouvé le récit très touchant et j'étais très émue notamment à la fin du livre lorsque Sakutaro disperse les cendres d'Aki. C'est donc un réel moment de poésie que j'ai vécu en lisant ce livre.
Pour résumer, malgré une histoire et des personnages plutôt clichés, l'auteur fait des prouesses par son style et fait de ce livre un moment de poésie et d'émotion.

Ma note: 6,5/10

Les premières lignes: Le matin, lorsque j'ai ouvert les yeux, je pleurais. Il en allait tous les jours ainsi. je n'aurais même pas su dire si c'était de la tristesse. Les larmes emportaient tous mes sentiments avec elles. Je suis resté un moment sur le futon dans cet état brumeux jusqu'à ce que maman arrive et m'exhorte :"Il est temps de se lever!"

Je tiens à remercier Livre de Poche pour ce partenariat.


1 commentaire:

Luna a dit…

Même si j'ai trouvé l'histoire très jolie et sa narration très poétique, elle ne m'a pas du tout émue : je l'ai trouvé trop romancée et trop théâtralisée pour pouvoir y croire...