jeudi 19 avril 2012

Le Monastère oublié de Steve Berry

Le Monastère oublié de Steve Berry, Cherche Midi, 593 pages

La quatrième de couverture:
1974, province du Shaanxi. En creusant un puit, des paysans trouvent d'étranges statues enterrées. Appelés sur place, des archéologues mettent alors au jour l'incroyable mausolée de Qin, premier empereur de Chine, qui s'étend sur 56 kilomètres carrés et renferme une armée de 7000 soldats et chevaux en terre cuite, gardiens du tombeau. Plus de trente-cinq ans plus tard, le contenu exact du tombeau n'a toujours pas été rendu public par les autorités chinoises, qui, aujourd'hui encore, interdisent l'accès de ce site archéologique pourtant unique au monde.
2012. Cotton Malone reçoit un e-mail inquiétant: son amie Cassiopée Vitt a été kidnappée après avoir dérobé un objet d'art très rare. Les quelques indices dont il dispose le conduisent vite au beau milieu de la Chine. C'est le début d'une aventure passionante qui va le mener sur la piste des mystères du mausolée de Qin, puis, à la frontière sino- pakistanaise, au coeur d'un monastère oublié, perdu dans les montagnes, siège d'une confrérie secrète.

Mon avis:
La couverture:
Pour commencer, je parlerai de la couverture, sombre et mystérieuse qui nous donne l'impression que l'on va effectivement ouvrir les portes d'un monastère et nous met directement dans l'ambiance.
L'histoire:
L'histoire est plutôt compliquée, je ne saurai même pas par quel bout commencer, j'admire d'ailleurs la personne qui a dû rédiger la quatrième de couverture rendant ainsi le roman un peu plus clair... Comme vous l'aurez certainement compris, le récit va tourner autour de la Chine et d'un mystérieux tombeau. Tout commence avec un e-mail que Cotton Malone, un ancien militaire reconvertit en libraire, reçoit. Dans ce courriel, il peut voir son amie Cassiopée Vitt, torturée... Cotton va donc courir à sa rescousse sans vraiment savoir dans quel pétrin il va mettre les pieds.
Les personnages:
Les personnages en présence dans le roman semblent être récurrents chez Steve Berry. En effet, on comprend très vite que Cotton, Cassiopée, Stéphanie et Victor ont déjà vécu quelques aventures ensemble. J'ai trouvé d'ailleurs assez agaçants toutes ces anecdotes sur les romans passés et qui n'ont aucun intérêt dans le roman présent.
Le style de l'auteur:
Le style de l'auteur est plutôt inégal. Le livre commence par un réel départ en trombe puis semble stagner sur environ 200 pages. Le début du roman s'attache à un lieu et parfois à un ou deux personnages créant une certaine confusion. Je me suis sentie assaillie par pleins d'informations sans vraiment savoir quoi en faire. J'ai eu la sensation que tout partait dans tous les sens et j'avais vraiment du mal à m'imaginer la suite de tout ça. Heureusement, tout se rejoint environ vers 250 pages même si tout n'est pas encore très clair. Les personnages sont de sacrés manipulateurs et menteurs ceux qui crée une réelle confusion. Qui croire?
Le choix d'une narration externe fait de chaque personnage un suspect potentiel créant un certain suspens.
Une fois que le livre a pris son envol (pénible, il faut l'avouer), c'est un réel plaisir de lecture qui s'empare du lecteur. j'étais vraiment pressé de connaître la fin de cette histoire aux multiples rebondissements. Jusqu'aux dernières pages, un mystère plane...
Je note également une certaine confusion dans les dialogues que j'ai trouvé plutôt brouillons. Parfois, il me fallait les lire deux fois pour comprendre qui disait quoi à qui. J'aurai également aimé plus de passages "historiques", avec des retours en arrière. En effet, je trouve que les couvertures de ce livre créent cet effet d'attente du lecteur (en tout cas c'est ce que ça a fait chez moi).
Pour finir, je reviendrai sur la qualification de thriller de ce roman. J'ai lu énormément de thrillers et je n'ai pas eu la sensation d'en lire un avec ce roman. Je qualifierai plutôt ce livre de roman d'aventure.
Pour résumer:
Une intrigue longue à démarrer mais qui s'avère bien menée sur les trois quart du livre. Une lecture agréable mais qui me déçoit un peu.

Ma note: 6/10

Les premières lignes: Territoires de nord, Pakistan
Vendredi 18 mai 8h10

Une balle siffla aux oreilles de Cotton Malone. Il plongea sur le sol rocailleux et chercha un abri derrière les quelques peupliers épars. Cassiopée Vitt en fit autant, et ils rampèrent à travers le terrain gravilloné jusqu'à un rocher susceptible de les protéger tous les deux.
On continuait à leur tirer dessus.
"Ca se gâte, dit Cassiopée.
- Tu crois?"
Jusque-là, leur trajet s'était effectué sans encombre. Autour d'eux, se dressait le plus grand ensemble de pics gigantesques de la planète. Le toit du monde. A plus de trois kilomètres de Pékin, à l'extrême sud-ouest de la région autonome du Xinjiang, en Chine, à moins que ce ne soient les Territoires du nord du Pakistan: tout dépend de la personne à qui vous vous adressez! En tout cas, aux abords immédiats d'une frontière âprement disputée.
Ce qui expliquait la présence de soldats.
Je remercie les éditions Cherche Midi pour cette lecture.

1 commentaire:

Bruno a dit…

"...le contenu exact du tombeau n'a toujours pas été rendu public par les autorités chinoises..."

À mon humble avis ce n'est pas tout à fait exact, formuler ainsi en tous cas cela peut laisser penser qu'il y a rétention d'informations.
Hors, le tombeau de Qin Shiguang n'a tout simplement pas été exploré à ce jour. Les archéologues chinois pensent majoritairement qu'ils n'ont pas la technologie pour ouvrir cette tombe très particulière et le faire dans des conditions permettant de préserver l'équilibre de la tombe. Et également éviter les nombreux pièges à déclenchement automatique qui pourraient encore éventuellement fonctionner.
Pensez que au contraire, économiquement parlant, la Chine à tout intêret à ouvrir cette tombe et à en rendre public le contenu.