samedi 12 mai 2012

"L'assassin qu'elle mérite: 1. Art Nouveau" de Lupano et Corboz

L'assassin qu'elle mérite: 1. Art Nouveau de Lupano et Corboz, Vents d'ouest, 56 pages

La quatrième de couverture: Vienne 1900.
Deux riches noceurs désabusés et cyniques, portent un regard impitoyable sur ce milieu artistique viennois de la Sécession qui prétend révolutionner l'Art. Un soir d'ivresse, ils font le pari de transformer un jeune homme pauvre en ennemi de la société, de le façonner à leur guise, comme une oeuvre d'art vivante. Ils choisissent le jeune Victor qui passait par là. A leurs côtés, le jeune homme va découvrir des plaisirs insoupçonnés derrière les murs de la plus prestigieuse maison close de Vienne. Un monde de volupté et de raffinement s'ouvre à lui. Un monde dans lequel il y a la merveilleuse Mathilde. Un monde qui n'est pas le sien.
Quel sera le prix à payer pour que le rêve se" poursuive?...

Mon avis:
La couverture: Elle est bien évidemment très belle avec des couleurs peu vives. Le dessin est très réaliste et fidèle à l'époque (19ème siècle) où se déroule l'action.
L'intrigue: Victor est un jeune homme pauvre malmené par son père. Alec est un homme riche fana d'art qui décide de "créer" sa propre oeuvre en pervertissant un pauvre. Son choix se porte sur Victor. Mais, tout ne se passe pas comme prévu...
Comme vous l'aurez compris l'histoire met en valeur deux opposés de la société viennoise du 19ème siècle. J'ai trouvé que l'intrigue était prenante et le revirement de situation qui se situe en fin de BD met franchement en appétit pour le reste de l'histoire.
Les personnages: Victor est le personnages principal. C'est un personnage qui connaît une réelle évolution dans ce tome. Doux et gentil en début de BD, il change du tout au tout sur la fin et en devient même antipathique. Je me suis sentie tiraillée entre deux sentiments avec ce personnage car son côté attachant me revenez sans cesse en tête si bien que je cherchais des excuses pour ses comportements plus détestables en fin de livre.
Bien sûr, en totale opposition au jeune homme pauvre qu'est Victor, nous avons Alec. Homme riche et manipulateur, ce personnage m'a été d'emblée antipathique. Très peu apprécié par ses pairs, il a un esprit de revanche malsain qui pervertit tout ce qu'il touche de près ou de loin.
Et il y a aussi Mathilde... Prostituée payé par Alec pour faire tourner la tête de Victor, je reste assez indécise sur le rôle de ce personnage dans l'histoire... Bien sûr c'est plus ou moins à cause d'elle que Victor dérape mais je n'arrive pas vraiment à voir quel va être sa place dans le futur tome. Va t'elle disparaître ou rester en place... Cette jeune femme fait un peu le lien entre les deux mondes qui s'opposent et bien que très gentille avec Victor, elle n'hésite pas à le trahir pour de l'argent... Personnage central ou figurante, je me pose encore la question...
Le style: L'histoire est bien menée. Le lecteur s'y trouve plongé d'emblée. Même si cet opus ne présente que très peu de rebondissement, il s'avère très prenant. Les références historiques sont bien renseignées si bien que l'on arrive à apprendre quelques petites choses sur la Vienne de l'époque. Les personnages sont bien travaillés et le scénario bien bouclé. Les dialogues sont clairs et facilement compréhensibles. La lecture de cette BD est vraiment très agréable.
Les illustrations: Elles sont plutôt réalistes et fidèles aux paysages et aux vêtements de l'époque. les personnages ont des traits un peu épais. Bien que les couleurs soient un peu fades, j'ai trouvé qu'elles collaient bien à l'atmosphère et à l'époque historique.
Pour résumer: Cette lecture est un véritable coup de coeur et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 (le 23 mai).

Ma note: 9/10

La première page:


1 commentaire:

virginie a dit…

Je viens de la terminer et c'est vraiment génial! Quelle intrigue! Je suis contente d'avoir suivi les conseils de mon libraire ^^