samedi 16 juin 2012

Le voisin de Tatiana de Rosnay

Le voisin de Tatiana de Rosnay, Livre de Poche, 282 pages

La quatrième de couverture: Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager? A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité?

Mon avis: J'avais déjà apprécié la plume de Tatiana de Rosnay avec Spirales et je renouvelle l'expérience avec Le voisin.
L'histoire à la base peut paraître quelque peu banale... Colombe est une jeune femme qui emménage avec sa famille dans un nouvel appartement. Mais son petit monde va vite voler en éclats à cause du voisin du dessus qui l'empêche de dormir avec sa musique rock.
Alors, des problèmes de voisinages, on en a tous vu à la télé sauf que celui-là nous met directement le doute... Seule Colombe ,dont le mari est souvent en voyage d'affaire, entend cette musique. Est-elle folle? Cette musique ne viendrait-elle pas de sa tête? Et puis, au fur et à mesure, on se rend compte que quelque chose s'insinue dans l'histoire. Les chansons délivrent un message... Elles disent quelque chose à Colombe... Et là c'est le début de la paranoïa (et il y a de quoi le devenir!). L'intrigue aux apparences banales devient alors palpitante! J'ai été scotchée jusqu'à la fin du livre, ne voulant pas lâcher l'histoire. Pour moi, le plus important était de savoir ce qui allait se passer (Je n'exagère pas, car ce jour là j'ai même oublié de manger!).
L'intrigue est également portée par un personnage principal fascinant. Colombe Barou, mariée, deux enfants, un travail à mi-temps pour pouvoir s'occuper de ses chérubins, une vie bien millimétrée et rangée, va se transformer sous nos yeux. La jeune femme si lisse va nous dévoiler des aspects de sa personnalité insoupçonnée. Combative, ambitieuse et ne se laissant pas faire, Colombe se montre beaucoup plus forte et courageuse que ce que l'on pensait. Bref, un personnage à la hauteur du roman et qui donne toute sa dimension à l'histoire.
Le livre est également écrit dans un style très fluide et poétique collant à l'imaginaire de Colombe qui est très fleur bleue. Le scénario est très fin, menant le lecteur à de nombreux doutes: Colombe est-elle folle? Est-ce que les deux voisins vivent une relation amoureuse? Pourquoi ce jeu pervers s'instaure t'il? Ce roman nous fait nous poser des questions et il faut avouer que plus on cherche et moins on trouve.
Pour résumer, j'ai été fascinée, émue et bouleversée par cette lecture qui pour moi est un réel coup de coeur.

Ma note: 9/10

Les premières lignes: Du haut de son crâne à la pointe de ses talons, le sommier la plaque contre le sol. Elle peut à peine bouger. Aplatie, le menton collé au parquet, elle halète comme un chien, la bouche ouverte. Lorsqu'elle a entendu la porte d'entrée claquer, dans son affolement, elle s'est heurté le front contre quelque chose, le coin du lit, peut-être. A présent, elle a mal. Avec difficulté, le plus lentement possible pour ne pas faire de bruit, elle tente de dégager une main. Il y a peu de place sous le sommier. Doucement, elle passe les doigts sur sa tempe. Sensation poisseuse. Du sang? Elle ne voit rien. Il fait trop sombre. Une seule chose importe: sortir de là. Mais comment? Comment fuir? Les questions résonnent dans sa tête. Pourquoi est-el rentré à cette heure- ci? Que fait- il là? Se doute- t- il de quelque chose? Avait- il l'intention de la piéger?

1 commentaire:

Eloo a dit…

J'ai hâte de découvrir la plume de Tatiana de Rosnay... Ce roman a l'air super, je le note, mais je vais tout d'abord -et enfin- lire "Elle s'appelait Sarah" qui se trouve dans ma PAL :)