vendredi 27 juillet 2012

Le voleur d'ombres de Marc Lévy

Le voleur d'ombres de Marc Lévy, Robert Laffont, 192 pages

La quatrième de couverture:
- Maintenant, assieds-toi, il faut que l'on parle, a dit l'ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol.
- Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t'en servir, même s'il te fait peur.
- Pour quoi faire?
- Trouve pour ceux dont tu dérobes l'ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c'est tout ce que nous te demandons.
- Nous?
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m'adressais.
J'ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait."

Et si l'enfant que vous étiez rencontrait l'adulte que vous êtes devenu...

Mon avis: Je renoue avec Marc Lévy qui m'avait beaucoup déçu avec ses derniers opus. J'avoue y être un peu aller à reculons car je n'avais pas eu de bons échos autour de ce roman. Et pourtant...
Dès le départ, j'ai été envoûtée par l'histoire complètement transportée dans l'univers que l'auteur veut nous peindre.
Le récit commence à l'école où notre héros se rend compte que lorsque son ombre touche l'ombre de quelqu'un d'autre, il peut découvrir tous les secrets des autres personnes. Ainsi, s'établit entre le garçonnet et les ombres, un dialogue tendre et amusant. En effet, la première partie du roman s'attache à l'enfance du personnage principal et à sa découverte de son "pouvoir". On y découvre un enfant profondément gentil et émouvant. La seconde partie s'attache à l'âge adulte de ce même personnage. On y découvre un jeune homme beaucoup plus mûr en recherche de son amour d'enfance.
L'histoire est simple mais très jolie. Les personnages sont très attachants. Bref, la magie opère.
J'ai également apprécié le style de l'auteur. Récit à la première personne, ce livre en deux parties connaît une évolution stylistique qui colle à l'évolution de son personnage. J'ai trouvé le style très poétique et raffiné.
Pour résumer: Un grand sentiment de tendresse se dégage de ce livre qui m'a énormément plu. Une lecture qui touchera les lecteurs les plus sensibles.

Ma note: 9/10

Les premières lignes: J'ai eu peur de la nuit, peur des formes qui s'invitaient dans les ombres du soir, qui dansaient dans les plis des rideaux, sur le papier peint d'une chambre à coucher. Elles se sont évanouies avec le temps. mais il me suffit de me souvenir de mon enfance pour les voir réapparaître, terribles et menaçantes.

D'autres avis: Pralineries, bOok- Addict, love.the books

Aucun commentaire: