mardi 22 janvier 2013

Installation de Steinar Bragi

Installation de Steinar Bragi, Métailié, 233 pages

La quatrième de couverture: Eva Einarsdóttir se sépare de son fiancé et rentre chez elle en Islande après avoir vécu à New York. Une vague relation lui prête un logement au centre de Reykjavík, dans une tour high-tech équipée des technologies dernier cri en matière de sécurité et de surveillance. Eva veut prendre le temps de s’installer dans ce pays qu’elle ne reconnaît plus, les pêcheurs ont disparu et cadres de banques et traders ont envahi la ville.
Peu à peu Eva change, elle sort de moins en moins de cet appartement, fait des cauchemars, rencontre des gens étranges dans l’immeuble, se laisse envahir par une voisine. Une tension s’installe. La sensation de menace s’intensifie à mesure que l’œuvre avance, et culmine dans une seconde partie au suspense insoutenable.

Mon avis: Grande découverte de l'auteur que je ne connaissais pas du tout.
L'histoire est tout simplement surprenante. Sous son début aux allures calmes voire ennuyeuses s'installe peu à peu un horrible scénario. L'intrigue est donc un véritable bijou du roman noir qui vous met les chocottes et vous captive à la fois. J'ai dévoré ce court roman en une journée et demie complètement captivée par cette histoire.Ce n'est que vers la moitié du roman que j'ai cru comprendre ce qu'il se tramait dans cette histoire et c'est avec stupéfaction que j'ai découvert le pot au rose. Bref, un roman à suspens, un vrai! Je note également l'ingéniosité de l'auteur qui sur un simple déménagement du personnage principal tisse une intrigue machiavélique.
Le personnage principal Eva est une femme complètement paumée et qui colle parfaitement avec l'intrigue générale. Comme le lecteur, elle se retrouve emprisonnée par l'horreur de la situation et du récit. De façon judicieuse, l'auteur s'est contenté de nous donner le point de vue d'Eva ce qui fait que le lecteur est réellement emprisonné dans ce livre.
Le style de l'auteur est agréable mais reste simple. Pas de grande envolée lyrique, son génie réside dans le fait de créer une intrigue impitoyable qui vous scotche à votre fauteuil. En relisant, les premières lignes pour écrire cette chronique je perçois une seconde lecture, celle que l'on fait lorsque l'on a déjà lu le roman, celle qui nous éclaire et nous foudroie par son évidence, celle où on se rend compte que tout était déjà sous nos yeux, tout simplement.
Pour résumer: Amateur de roman noir, lis ce livre!

Ma note: 9/ 10

Les premières lignes: - Pourquoi? demanda-t-elle en se détournant de la fenêtre.
- Pour que ceux qui habitent là trouvent l'endroit plus sûr, je suppose. Je ne sais pas.
Il se tenait les bras croisés au milieu de la pièce et regardait par terre devant lui, souriant, une pointe d'ironie était perceptible dans sa voix. Pendant qu'il lui montrait l'appartement, ils ne se regardèrent jamais dans les yeux, sinon par hasard, et il se dépêcha alors de détourner la tête. Autrement son regard était lourd et reposait sur elle lorsqu'il croyait qu'elle ne le remarquait pas.

Aucun commentaire: