mardi 23 juillet 2013

L'étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc Lévy

L'étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc Lévy
 
La quatrième de couverture: L'’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu'’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'’attend depuis longtemps. ”
Londres 1950
Alice mène une existence tranquille, entre son travail qui la passionne et sa bande d'’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'’a jamais cru à la voyance, mais elle n’'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'’incompréhensibles.
Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambigües, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin.
De Londres à Istanbul, il décide de l'’accompagner dans un étrange voyage…
Ce que j'en pense: Avec L'étrange voyage de Monsieur Daldry, Marc Lévy signe ici un très bon livre.
L'histoire en elle même est vraiment très bien, une intrigue simple et efficace qui nous mène dans la belle ville d'Istanbul... Tout est calme dans la vie d'Alice, trop calme... Suite à sa rencontre avec une voyante lui prévoyant un avenir amoureux à Istanbul, Alice décide de tout laisser tomber et d'aller chercher cet être qui est censé la combler. De Londres à Istanbul, l'auteur nous retrace donc une histoire palpitante. Ici, pas de grands rebondissements, ni d'action dans la démesure. J'ai juste eu l'impression que l'histoire suivait tranquillement son cours et que nous voguions au fil des mots, un véritable bonheur.
Les personnages sont vraiment attachants. Alice parfois un peu cucul la praline reste vraiment intéressante. Un peu paumée sur les bords et en quête de réponse sur son passé, ce personnage qui peut manquer parfois de relief reste très émouvant et attachant. Accompagnateur d'Alice au début de son périple à Istanbul, Mr Daldry qui donne son nom au livre est un protagoniste beaucoup plus intéressant. Tout en contraste, il s'avère être très attachant aussi et semble beaucoup plus travaillé par l'auteur. De plus, tout le long du livre, le lecteur découvre des pans de ce personnage qui contrairement à celui d'Alice n'est pas mis à nu dès les premières pages.
La narration de ce roman est originale. Alternant point de vue extérieur et passages d'échanges épistolaires, le livre ne connaît pas de lassitude dans sa façon de se lire. J'ai trouvé que contrairement aux derniers romans de Marc Lévy, ici un véritable travail stylistique semble avoir été fourni notamment avec une réflexion autour des points de vues. Je pense très sincèrement que c'est cette alternance qui rend ce livre si agréable à lire. Je note également, l'attention portée par l'auteur aux descriptions des paysages. Cette attention est directement en lien avec le personnage de Mr Daldry qui est peintre. A travers son écriture, Marc Lévy nous fait découvrir Istanbul et nous donne envie d'y aller faire un tour.
 
En bref: Un très beau livre, beaucoup moins décevant que les derniers opus du même auteur.

Aucun commentaire: