samedi 26 octobre 2013

La femme parfaite est une connasse! d'Anne- Sophie et Marie- Aldine Girard

La femme parfaite est une connasse! d'Anne- Sophie et Marie- Aldine Girard, J'ai Lu, 159 pages

La quatrième de couverture: Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites. Vous y découvrirez notamment des théories comme « la jurisprudence de la frange », « la théorie du pot de cacahuètes » ou encore le concept universel du « foutu pour foutu », mais vous apprendrez aussi « comment garder sa dignité quand on est complètement bourrée », « comment réagir devant un bébé laid », ou « les questions qu?il ne faut pas poser à un homme si on ne veut pas entendre les réponses ». Il peut également être lu par les hommes qui auraient envie de combler certaines lacunes?

Ce que j'en pense: Avec ce livre, on tombe dans le girly à mort! Mais c'est pas du girly façon Sex And The City, c'est plus du girly façon langue de vipère.
En troquant ce livre je m'attendais à trouver un roman... Oui, je suis un peu cruche car le sous- titre aurait dû m'aiguiller sur la nature du livre à savoir: "Guide de survie pour les femmes "normales"."
Nous ne sommes donc pas en présence d'un roman mettant en  scène des femmes ordinaires qui veulent être parfaites mais plutôt un guide écrit par des femmes ordinaires.
Ce guide se décline en plusieurs thèmes où les hommes ont une place assez consistante. J'ai trouvé dans ce roman beaucoup d'humour mais sans plus. Parfois j'ai souri.... Parfois je me suis dit que ce livre ne me correspondait pas....Souvent en fait...
La vérité c'est que je ne me suis pas reconnue dans le livre. je ne suis ni parfaite, ni ordinaire, je suis moi. Les remarques faites sont parfois mesquines et j'ai l'impression que les auteures sont un peu aigries.
De plus, je ne me suis pas sentie comme faisant partie du guide. lorsque je lis un chick- lit, la plupart du temps, j'arrive toujours à me trouver une correspondance avec un des personnages, bref, je me sens comme faisant partie de la bande. Là, c'est complètement différent... J'ai plus l'impression d'être spectatrice des private jokes entre les deux auteures qu'autre chose...
Autre point faible, j'ai trouvé le guide peu structuré et allant dans tous les sens ce qui n'est pas non plus très agréable à la lecture.
En bref: Une véritable déception.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi j'ai tout simplement adoré ce livre mais je vois beaucoup de commentaire qui dise ne pas avoir aimé. Je pense que c'est une question de goût :)

Jeanmi a dit…

Quand à l'homme parfait, c'est un menteur...

Unknown a dit…

Une véritable déception également! J'ai également critiqué le livre ici: http://mademoiselle-litterature.blogspot.fr/2014/03/la-femme-parfaite-est-une-connasse-de.html

En espérant qu'elles ne feront plus de livres pour ne pas gaspiller de papier!

Anonyme a dit…

"Qu'elles ne feront plus de livres pour je pas gaspiller de papier" ça ne se fait pas de cracher sur le travail de certaines personnes. Essayez de faire mieux qu'elles et on verra la suite. ;)