samedi 30 novembre 2013

L'héritage des templiers de Steve Berry

L'héritage des templiers de Steve Berry, Editions France Loisirs, 667 pages

La quatrième de couverture: 1118. Jérusalem. Terre sainte. Neuf chevaliers créent un ordre militaire, les "Pauvres Chevaliers du Christ". Le roi Baudoin II de Jérusalem leur cède pour résidence une partie de son palais, bâti sur les ruines du Temple de Salomon. Ils deviennent les "Chevaliers du Temple", puis les "Templiers".
1307: Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre des Templiers, est arrêté sur ordre de Philippes le Bel et livré à l'Inquisition. Il garde le silence sur le déjà célèbre trésor des Templiers.
2006: Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, et son amie Stéphanie Nelle entrent en possessions de documents troublants relatifs à la nature du trésor des Templiers. Commence alors une quête à la fois historique, érudite et périlleuse, qui les mènera à Rennes- le- Château, coeur du mystère.

Ce que j'en pense: Retour dans le monde du thriller/ policier avec un auteur que j'avais déjà apprécié avec Le Monastère Oublié et Le Code Jefferson.
L'intrigue est tout simplement haletante. Dès les premières pages j'ai accroché et j'ai dévoré ce roman. L'histoire prend place dans le sud de la France, lieu que je connais bien puisque je suis de cette région. De plus, la place centrale de tout ce mystère est Rennes- le- Château qui est à deux  route de chez moi mais où je n'ai jamais mis les pieds. En fermant ce livre, j'ai pris la décision que ce lieu serait ma prochaine découverte touristique. Effectivement, l'auteur donne envie d'aller voir par nous même, il titille notre curiosité, nous pousse à la réflexion et bouscule nos idées préconçues. Bref, l'histoire est réellement impeccable, pour moi, il n'y a pas de faux pas.
Dommage que les personnages soient d'une banalité affligeante. Là encore, aucune surprise chez nos personnages que je trouve un peu fades et manquants de relief. Les protagonistes de ce roman sont ceux présents dans la plupart des livres de Steve Berry. De deux choses l'une: soit je connais trop bien les personnages (à savoir que c'est le troisième roman que je lis avec Cotton Malone) et donc je ne suis pas surprise, soit il y a réellement un soucis... Je trouve fâcheux de ne pas découvrir à chaque opus mettant en scène Cotton une nouvelle partie de sa personnalité.
Quant au style de l'auteur il est fidèle à lui même. Simple, concis mais clair pour le lecteur. Seul bémol, j'ai trouvé des incohérences géographiques dans le roman. Alors oui je suis un peu tatillon mais franchement, faire une erreur comme ça alors que tout le reste n'est que précision, c'est vraiment une grossière erreur!
En bref: Un très bon livre.

Aucun commentaire: