dimanche 19 janvier 2014

Les os du diable de Kathy Reichs

Les os du diable de Kathy Reichs, Pocket, 476 pages

La quatrième de couverture: Charlotte, Caroline du Nord. Le tableau est effroyable : un crâne humain, un chaudron, des os de chèvre et de poulet. La police se presse dans la cave. Le locataire, connu pour être un sorcier de tradition afro-cubaine, figure aux abonnés absents. Et bientôt, un cadavre décapité émerge d'une rivière voisine…
Pour l'anthropologue judiciaire Tempe Brennan, qui couvre les deux affaires, quelque chose ne va pas. Mais la presse s'obstine à faire le lien à grands coups de cabale médiatique…

Ce que j'en pense: Les os du diable s'inscrit définitivement dans la lignée des thrillers que j'aime. Pourtant déçue précédemment par Kathy Reichs, cette auteure me séduit enfin.
L'intrigue de ce livre très bien résumé dans la quatrième de couverture est complètement prenante. Intriguée par l'histoire c'est en seulement trois jours que je l'ai dévoré de bout en bout. Suspens, action et rebondissements sont au rendez- vous. Bref, une histoire comme on les aime.
Les personnages sont là encore très travaillés. Je suis tombée amoureuse de Temperance Brennan qui a un caractère bien trempé et une façon de voir les choses bien à elle. Extrêmement intelligente et présente dans le livre, elle porte sur ses épaules toutes l'intrigue du roman. Sans elle, le roman ne serait vraiment plus le même.
Si je devais reprocher quelque chose à l'auteure, ce serait son trop grand nombre de personnages. Il y en a tellement que lorsque l'on découvre le tueur dans les 10 dernières pages je me suis demandée "Euh... C'est qui?!". Il a fallut que je retourne légèrement en arrière pour me remémorer d'où sortait cet individu sordide.
Le style de l'écrivain est fluide et plutôt simple son seul défaut se situerait donc dans son grand nombre de protagonistes.
Néanmoins, cela n'a pas pour autant gâcher ma lecture. En effet, Kathy Reichs manie avec brio tous les ingrédients qui font un bon thriller et met son lecteur à l'aise dans sa lecture.
Pour résumer: Un bon roman avec un léger bémol tout de même.

Aucun commentaire: