samedi 12 juillet 2014

Là où j'irai de Gayle Forman

Là où j'irai de Gayle Forman,Pocket Jeunesse, 236 pages

La quatrième de couverture: Adam est une rock star. Un jour, à New York, il tombe en arrêt devant une affiche : son ancienne petite amie, Mia, violoncelliste virtuose, joue au Carnegie Hall. Depuis trois ans qu’ils ne se sont pas vus,Adam n’a vécu, composé que pour Mia. Mia, qui l’a quitté après l’accident de voiture dont elle a réchappé de justesse. Mia, partie pour revivre. Sans lui. Cette nuit, ils se retrouvent enfin. De bars en restaurants, ils vont errer dans New York endormie, à la recherche de leurs souvenirs perdus. Pour que, de nouveau, leurs coeurs battent à l’unisson… 


Ce que j'en pense: Là où j'irai n'est pas vraiment un livre que j'ai choisi. C'est lors d'un troc que la personne me l'a envoyé pour s'excuser de son retard. Je remercie cette personne de m'avoir fait découvrir un si joli livre.
L'intrigue est plutôt simple deux adolescents qui s'aiment qui deviennent adultes et se perdent de vue puis se retrouvent... Une belle histoire d'amour cousue de fil blanc. L'intrigue est en effet plutôt banale, les amoureux qui se retrouvent 20 ans après c'est du réchauffé alors qu'est-ce  qui fait de ce livre une exception?
Et bien, le roman est avant tout porté par les deux personnages principaux:
Adam Wilde, une rock star plutôt torturée et qui se pose énormément de questions. C'est lui qui narre l'histoire et nous voyons tout par ses yeux. Forcément, cette plongée dans l'esprit de ce rockeur tendre a fait fondre mon coeur d'artichaut.
Mia quant à elle est la part mystérieuse du roman. Au départ très en retrait, elle prend peu à peu sa dimension de personnage central. En fait, c'est Adam qui lui permet au fur et à mesure de reprendre sa place.
Deux personnages donc, qui pourraient paraître là aussi stéréotypés. Vous allez me dire "Mais attend, l'intrigue c'est du vue et revue les personnages idem mais alors quels sont les atouts de ce livre?"
Je pourrai également vous parler de la stylistique mais là aussi (désolée Gayle) rien de bien exceptionnel. un style simple et efficace le récit est clair, pas de grandes envolées lyriques. L'histoire est bien racontée.
Et pourtant...malgré tout ce lissage... J'ai adoré ce roman. Je me suis laissée emporter par les personnages et leurs tourments, je me suis laissée bercer par les mots et je me suis tout simplement régalée. Non, ce n'est pas le roman du siècle mais ce livre a rempli son job en me faisant rêver, sourire, rire et pleurer...
En bref: Une lecture sympathique...À déconseiller aux garçons car un peu trop fleur bleue.

Aucun commentaire: