mercredi 16 juillet 2014

Si je reste de Gayle Forman

Si je reste de Gayle Forman, Pocket Jeunesse, 196 pages

La quatrième de couverture: Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste.

Ce que j'en pense: Comme je fais tout complètement de travers, je me suis plantée et j'ai lu le deuxième tome (Là où j'irai) avant le premier ce qui fait que niveau suspens tout est tombé à l'eau pour moi...
L'intrigue étant bien tournée dans la quatrième de couverture, je ne vais pas vous la reformuler.  À la base, j'imagine qu'il devait y avoir un suspens qui devait s'établir mais comme j'ai pris le schmilblick à l'envers forcément pour moi aucun suspens.
Gayle Forman installe dans ce roman les personnages de Mia et Adam. Contrairement au deuxième opus, nous avons ici une narration dirigée par Mia. Je trouve pertinent de la part de l'auteur d'avoir changé de narration entre les deux volumes car cela accentue l'effet autour des sentiments que se portent les deux personnages. De plus, nous avons un sentiment de mieux les connaître. Pourtant, Gayle Forman n'en dit pas énormément sur ses protagonistes mais le simple fait de nous présenter leur façon de réfléchir et de penser nous suffit à les cerner.
Niveau stylistique, Gayle Forman reste fidèle avec une écriture simple mais efficace.
La force de ce roman réside donc bien dans ses personnages car l'histoire bien que prenante ne possède aucun réel rebondissement. J'ai eu l'impression de voguer tranquillement sur un long fleuve tranquille mais là aussi peut être est-ce parce que je connaissais déjà le deuxième tome. 
En bref:Tout ça pour vous dire que malgré ma vision faussée j'ai trouvé cette lecture agréable.

Aucun commentaire: