lundi 18 août 2014

Juste un regard d'Harlan Coben

Juste un regard d'Harlan Coben


La quatrième de couverture: Et si votre vie n'était qu'un vaste mensonge ? Si l'homme que vous avez épousé il y a dix ans n'était pas celui que vous croyez ? Si tout votre univers s'effondrait brutalement. Pour Grace Lawson, il a suffi d'un seul regard. Juste un regard sur une photo vieille de vingt ans pour comprendre que son existence est une terrible imposture. Mais le cauchemar ne fait que commencer...

Ce que j'en pense: Harlan Coben est sans aucun doute un des grands maîtres du suspens. Avec Juste un regard, il signe un opus complètement captivant à l'intrigue originale.
Tout bascule lorsque Grace découvre une ancienne photo de son mari. Tout part de là, de cette simple photo, de ce simple regard jeté sur du papier glacé. À partir de là, Harlan Coben tisse toute une histoire où se mêlent actions, secrets, mensonges et trahisons. Un bon cocktail bien maîtrisé et qui vous explose à la face seulement dans les dernières pages. Comme dans chacun de ses romans, l'auteur propose une intrigue bien ficelée où tous les détails sont calculés. Démarrant sur les chapeaux de roues, l'histoire prend peu à peu une vitesse de croisière avant le dénouement qui m'a littéralement collé à mon canapé.
Malheureusement, la faiblesse du roman se situe dans ses personnages un peu trop stéréotypés. Le type mystérieux qui avait un secret qu'il cachait à sa femme et la fille amnésique blessée par la vie, c'est un peu du réchauffé. En un sens, les personnages m'ont fait penser à ceux d'un autre roman de l'auteur Ne le dis à personne.
L'écriture quant à elle, est simple et efficace. L'auteur maîtrise le suspens comme personne et nous livre un récit sans faille.
Bref: Un très bon thriller.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Une ribambelle a dit…

J'ai repéré cinq livres pour la nouvelle rentrée littéraire.
Je vais aller faire un tour à la librairie ce soir. De mémoire il y a "Retour à Little Wing", "La terreur" et trois autres dont je ne me souviens plus des titres.