mercredi 17 décembre 2014

Magasin Général de Loisel et Tripp Tomes 1 à 4

Magasin Général de Loisel et Tripp, Casterman


Ce que j'en pense: C'est attirée par la couverture que j'ai décidé de me lancer dans la lecture de cette BD.
L'histoire est simple, on suit la vie d'un village québécois à la suite de la première guerre mondiale. La BD se focalise sur Marie une jeune veuve qui doit s'occuper du magasin général source de toutes les denrées du village.
Le scénario est excellent et tout au long des tomes il devient de plus en plus attirant. Certes, il ne s'agit que de morceaux de la vie quotidienne de cette campagne québécoise, mais les auteurs ont réussi à rendre la moindre petite chose passionnante. L'histoire est donc très prenante sans pour autant contenir beaucoup d'actions.
La force de cette BD réside également dans ses personnages très attachants et émouvants. J'ai ressenti beaucoup de tendresse et d'empathie pour ces personnes ordinaires très réalistes. Chaque personnage a une personnalité qui lui est propre et une identité très marquée.
Les dialogues sont propres et bien travaillés. Le style est très poétique. Le texte est simple mais percutant et se rapproche du réel en utilisant un langage qui se rapproche un maximum de celui des gens de la campagne québécoise. En lisant les dialogues, j'avais presque l'impression d'entendre l'accent chantant des canadiens.
Quant aux illustrations, elles sont justes magnifiques. J'adore le style du dessin, le travail des couleurs et de l'ambiance générale. J'ai trouvé tout cela très réalistes et émouvantes créant un monde à part entière. J'aime particulièrement la première page avec la carte du village qui présente d'emblée l'univers. Tout ceci est d'autant plus impressionnant que le travail est fait à quatre mains par deux auteurs au talent incontestable et reconnu. 
Le mélange texte/ illustrations/ scénario est parfait.
Bref: Un véritable petit bijou dont je languis découvrir la suite. Un véritable coup de cœur et une vraie révélation en ce qui concerne les auteurs.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: