vendredi 16 janvier 2015

Le mot littéraire du mois

Ce mois- ci nous nous intéressons au mot:
ELLIPSE


Une ellipse est un "trou" dans l'histoire, c'est quelque chose que l'on tait. En fait, dans un roman, une ellipse est une action qui est suggérée. Souvent, l'auteur montre ce qu'il se passe avant et ce qu'il se passe après. Souvent, l'ellipse crée un petit suspens car le lecteur ne peut que deviner ou supposer ce qui s'est vraiment passé avec les personnages.
L'ellipse est aussi utilisée dans le monde du cinéma.

On parle également parfois de style elliptique. L'auteur utilise à ce moment là une succession de phrases courtes évoquant le réel par touches successives.


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Sevy28 a dit…

Merci pour ce rappel, j'ai dû apprendre ça il y a longtemps !

Amandine a dit…

Et bien je t'avoue que cela m'a permis de réviser un peu aussi.

Cathy Galliègue a dit…

En anglais ellipsis veut dire "points de suspension", ce qui résume assez bien ce que tu viens d'expliquer je crois ;-) Au fait, bonjour! Je suis Cathy.

Amandine a dit…

Bonjour Cathy merci pour cette précision. En effet, la traduction en anglais à elle seule explique le terme en français.