vendredi 9 janvier 2015

Ramsès (Tomes 1 et 2) de Christian Jacq

Ramsès, le Fils de la lumière et Le Temple des millions d'années de Christian Jacq

Ce que j'en pense: Je débute avec délectation, la série de livres de Christian Jacq sur le pharaon Ramsès. Je suis une grande fan de l'Egypte Antique et lis toujours avec plaisir des romans historiques sur cette période. La série Ramsès comporte 5 romans. Je vous présente mon avis sur les deux premiers. Je lis actuellement le troisième tome La bataille de Kadesh.
Alors, pour les deux premiers tomes, cela traite principalement de la jeunesse de Ramsès, de la formation par son père Séti et de sa première année de règne en tant que Pharaon. L'intrigue est sympa mais côté suspens j'avoue que c'est pas le top. Le tome 1 joue en particulier sur les intrigues autour de l’accession au trône de Ramsès. Hors si on a fait un minimum d'histoire, on sait très bien que Ramsès est un des plus grand Pharaon de l'Egypte Antique. Ce que j'aime en revanche, c'est découvrir des petits détails de l'Histoire, mais là aussi, Christian Jacq ne fait que nous conter ce qui s'est déjà passé, pas de grands efforts d'imagination pour lui... Néanmoins, il a su trouver un subtil équilibre entre actions et histoire d'amour.
En revanche, les personnages qui constituent ses romans sont fascinants. Ramsès est dépeint comme un personnage charismatique. Il emplit totalement le roman de sa présence et même lorsqu'il n'est pas dans une scène, on parle de lui. J'ai découvert également plusieurs personnages gravitants autour de Ramsès et qui sont parfois peu connus: sa femme Néfertari, sa maîtresse Iset, son secrétaire particulier Améni et bien d'autres protagonistes qui font vivre cette Histoire. Je me pose néanmoins la question de l'existence réelle de certains personnages. Sont ils des inventions de l'auteur? Ont- ils réellement existé? Dans tous les cas, ils sont parfaitement dépeints par Christian Jacq qui met un point d'honneur à décrire ses personnages de façon minutieuse.
Le seul bémol à propos des personnages c'est qu'ils sont très nombreux et qu'il est parfois un peu compliqué de suivre avec tous ces noms un peu bizarroïdes.
Le style de l'auteur est agréable et simple. Les descriptions des personnages et des paysages sont magnifiques. Christian Jacq fait revivre avec brio l'Histoire et a le don de faire renaître des protagonistes pourtant morts depuis si longtemps. Chaque fois que je lis un livre de cet auteur, je me trouve complètement transportée dans un autre univers, voyageant à travers le temps. C'est sûrement grâce à cela que Christian Jacq est aussi populaire. Il met à la portée de tout un chacun des pans de l'Histoire. Cependant, je trouve quand même son style un peu trop lisse et propret et j'avoue que je me lasse parfois de certains passages.
Bref: Un style toujours aussi efficace mais un peu trop lisse à mon goût.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: