vendredi 27 mars 2015

Apocalypse bébé de Virginie Despentes

Apocalypse Bébé de Virginie Despentes


La quatrième de couverture: Valentine Galtan, adolescente énigmatique et difficile, a disparu. La narratrice, Lucie, anti-héroïne trentenaire, détective privée sans conviction ni talent, engagée par la grand-mère de Valentine pour surveiller ses faits et gestes, l'a perdue sur un quai de métro parisien. Comment la retrouver ? Que faire des édifiantes photos de Valentine qui la montrent si expérimentée avec les garçons ? Aurait-elle rejoint à Barcelone cette mère qu'elle n'a jamais connue ? Le mieux pour Lucie serait de faire équipe avec la Hyène, une 'privée 'aux méthodes radicales, une femme puissante, au corps souple plein d'une violence qui s'exprime par saccades : moyennant finances et aussi par amusement, La Hyène accepte le marché. Voici les collègues mal appariées, l'une lesbienne volcanique, l'autre hétéro à basse fréquence qui traversent la France et l'Espagne jusqu'à Barcelone à la recherche de la petite fugueuse.


Ce que j'en pense:J'aime beaucoup Virginie Despentes que j'admire énormément et dont j'ai lu plusieurs livres. 
Alors déjà, le pitch donne de suite le ton de ce livre. L'intrigue est prenante et pleine de rebondissements mais dans une juste mesure. L'auteure nous fait poursuivre l'enquête mais ne nous y perd pas. Pour le coup, j'ai été conquise par l'histoire et complètement happée. La gestion de l'intrigue et de l'enquête est très intéressante car Virginie Despentes change souvent de narrateur afin de créer un suspens et une attente chez le lecteur. Le seul bémol dans l'intrigue c'est peut être la fin qui m'a vraiment surprise et un peu désarçonnée voire déstabilisée. Je ne l'ai pas comprise au départ, mais finalement, elle s'inscrit directement dans le style de l'auteure.
Les personnages sont passionnants. Valentine qui est l'adolescente disparue reste difficile à cerner. La Hyène qui mène l'enquête est un personnage complètement atypique et très caractérisée par sa sexualité. Lucie, l'autre enquêtrice est le personnage le plus fade mais trouve sa place dans ce roman au style bien particulier.
Le style d'écriture est rude et travaillé. L'écriture est très crue parfois violente. Le style est reconnaissable, très marqué jusqu'à la scène finale. J'ai reconnu la plume de Virginie Despentes qui me plaisait temps. Beaucoup de sexe, un langage cru et percutant bref, un univers complètement à part.
Bref: Une bonne lecture.


N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: