lundi 24 août 2015

Dînette dans le tractopelle de Christos et Mélanie Grandgirard

Dînette dans le tractopelle de Christos et Mélanie Grandgirard, Talents Hauts

Ce que j'en pense: Il y a des livres que l'on ne devrait jamais hésité à lire à ses enfants et celui- ci en fait partie.
L'histoire se passe dans un catalogue de jouets. Dans les pages roses, Annabelle la poupée s'ennuie et voudrait bien aller jouer au tractopelle qui se trouve dans les pages bleus. Quant à Grand Jim, il aimerait quitter ses pages bleues pour aller jouer à la dînette dans les pages roses.
Vous l'aurez compris, ici, on mélange les genres et on pose de vrais questions. Pourquoi les filles devraient-elles jouer à la poupée et les garçons aux petites voitures? La question du sexisme est clairement abordée. Mais ce que j'ai d'autant plus apprécié, c'est que les auteurs proposent une solution intelligente à tout cela. C'est ainsi que naissent les pages violettes.
L'histoire est donc vraiment sympa, les personnages très attachants et l'esthétique séduisante.
J'ai lu ce livre en juin à mes CE1. Ils ont écouté toute l'histoire attentivement et lorsque j'ai fermé l'album, un grand silence s'est abattu sur la classe (ce qui était rare avec cette cuvée d'élèves...). Ils se sont tous observés et ensuite comme par magie le débat s'est installé. Comme quoi, un simple album peut pousser à la réflexion.

Bref: Il ne faut pas passer à côté de cette lecture.

2 commentaires:

Pinklychee a dit…

Oh je note, ça a l'air sympa! A réserver pour plus tard, Pucinette est encore un peu petite ^^

Amandine a dit…

Il me semble que les éditions Talents Hauts éditent des livres pour les enfants bien plus jeunes.