mercredi 16 septembre 2015

Les vieux fourneaux, T1: Ceux qui restent de Lupano et Cauuet, Dargaud

Les vieux fourneaux, T1: Ceux qui restent de Lupano et Cauuet, Dargaud


Ce que j'en pense: Lorsque Lucette meurt, elle laisse une lettre à son mari en lui expliquant qu'elle l'a trompée avec le PDG d'un grand laboratoire pharmaceutique. Suite à la lecture de cette lettre Antoine décide donc de partir tuer le fameux PDG qui vit une retraite paisible en Toscane. Il est suivi par deux vieux amis à lui et sa petite fille Sophie.
Vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas en lisant cette BD. Le scénario est impeccable avec des rebondissements. L'histoire est agréable avec une fin qui donne envie de se procurer le tome 2 au plus vite.
La bande d’acolytes est composée d'Antoine, Mimile et Pierre. Ce sont 3 vieux amis qui ont fait les quatre cents coups ensemble. Ils sont attachants, émouvants et drôles. J'aime leur état d'esprit, leur façon de s'exprimer et de voir la vie. Ce sont des "vieux" comme on aime en voir avec des envies, de l'humour et tout plein de répartis bien senties. Ils ont tous un gros caractères et peuvent se montrer sanguins. Bref, ils sont remplis d'humanité et m'ont complètement conquise. Parmi ces trois amis se trouvent Sophie, la petite fille d'Antoine. Sophie est une jeune femme enceinte qui a repris le petit théâtre de sa grand- mère. Ce personnage est la touche féminine et "jeune" de cette BD.
Les relations entre les quatre personnages sont touchantes mais aussi très drôles.
Lucette quant à elle, bien que morte, est présente dans toute la BD.
Tout ceci est soutenue par une écriture agréable qui renferme beaucoup d'humour mais aussi par des illustrations que j'ai adoré. L'esthétique est  belle. J'ai aimé les couleurs et le trait du dessinateur. Cela fait un ensemble très beau et agréable à regarder.

Bref: Un vrai coup de cœur.

Cette semaine chez Noukette.

16 commentaires:

Stephie a dit…

Ah j'ai adoré les deux tomes !! Vivement la suite !

Amandine a dit…

Le deuxième tome n'est pas encore dispo dans ma médiathèque et ça me rend folle!

Unknown a dit…

un très grand "classique".
Su tu veux en savoir plus, voici l'interview que j'ai réalisé des auteurs à la sortie de l'album :
http://www.unamourdebd.fr/2014/05/interview-video-lupano-et-cauuet-pour-les-vieux-fourneaux/

Marion a dit…

Qu'est-ce que j'ai aimé ces BD... !

Amandine a dit…

Merci je vais aller y jeter un coup d'oeil. Merci!

Amandine a dit…

Comme je te comprends!

yaneck a dit…

Le tome 3 en fin d'année, j'ai hâte. Un petit bijou.
et imagine, ce tome 1 en est à sa dixième édition. Un succès incroyable!

Soukee a dit…

Gros coup de cœur de mon côté aussi ! :)

Moka a dit…

Ah, une convaincue de plus ! Vivement le tome 3 !

Unknown a dit…

Il faut vraiment que je me lance. En plus je ne connais pas encore le travail de Lupano!

Jérôme a dit…

Un coup de cœur tout à fait mérité, pour tout le monde ou presque.

Noukette a dit…

Je suis fan de ces p'tits vieux ! Vivement la suite !!

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

coup de coeur partagé! j'attends le tome 3 avec impatience!!

Saxaoul a dit…

Je me suis offert les deux tomes que j'ai beaucoup aimés.

Jeanmi a dit…

La avec un plaisir fou ! Beaucoup ri, à quelques années près c'est ma génération des baby-boomers...

Buckette a dit…

J'ai adoré ce tome ! Il me tarde de lire les deux autres, hâte de lire la suite ! :D

PS : J'ai fait une chronique sur ce livre aussi, et à la fin j'ajoute des liens d'autres blogueurs afin que les lecteurs puissent voir d'autres avis. Est-ce que ça t'ennuie si je mets le lien vers ta chronique ? :)Je demande toujours on sait jamais ;)

A bientôt !